La Belle et la Bête et Conques en Aveyron

01

avr

La Belle et la Bête et Conques en Aveyron

La Belle et la Bête et Conques en Aveyron : le film inspiré par l’abbatiale

La Belle et la Bête et Conques en Aveyron : les villages de Conques, Carennac, Sarlat, Monpazier, Noyers sur Serein ont inspiré le village fictif de Villeneuve

Le conte La Belle et la Bête trouve ses origines dans la France du 18ième siècle. Pour cette  version du célèbre film d’animation des studios Disney, un soin particulier a été apporté pour souligner les origines françaises de l’histoire, celle-ci se déroulant dans la France du milieu du 18ième  siècle – et non dans un univers sans date précise comme dans de nombreux contes de fées.

L’équipe créative n’a pas cherché à reproduire à l’identique une œuvre architecturale, mais a concentré ses efforts sur la vraisemblance et la crédibilité, le film se devant de refléter la réalité de l’époque, mais dans une version sublimée par la magie du cinéma.

C’est ainsi que pour le village fictif de Villeneuve où vivent Belle et son père, la chef décoratrice et son équipe se sont notamment inspirés de plusieurs villages du sud-ouest de la France, dont Conques en Aveyron, mais aussi Carennac, Sarlat, Monpazier ou Noyers sur Serein, en Bourgogne. Pour cet immense décor, peintres, charpentiers et menuisiers ont reconstitué la maison de Belle, une école, un tailleur, une taverne, une église et la place du village.

DISNEY ET LA FRANCE : UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR

D’origine normande, son nom vient « d’Isigny » sur Mer, Walt Disney est souvent venu en France et a mis en scène notre patrimoine littéraire dans ses premiers cartoons tirés des Fables de Jean de La Fontaine, ses Grands Classiques d’après les Contes de Charles Perrault ou ses films en prises de vues réelles tirés des Voyages Extraordinaires de Jules Verne.

Aujourd’hui, la France continue encore d’inspirer les studios d’animation Disney et Disney Pixar, comme en témoignent des réalisations aussi réputées que Les Aristochats, La Belle et la Bête ou Le Bossu de Notre-Dame mais aussi Ratatouille ou Cars 2, dont l’une des étapes passe par la France.

A PROPOS DU FILM

L’histoire et les personnages de LA BELLE ET LA BETE prennent désormais vie à travers cette époustouflante adaptation en « live action » d’un des plus beaux récits jamais contés. LA BELLE ET LA BETE relate la destinée de Belle, une jeune fille aussi brillante qu’indépendante, retenue prisonnière dans un château par une Bête hideuse. Bravant sa peur, elle se lie d’amitié avec les domestiques transformés en objets enchantés suite à un sortilège et découvre peu à peu qu’au-delà de l’apparence physique de la Bête se cache un véritable Prince au cœur pur…

La Belle et la Bête et Conques en Aveyron : un prétexte pour tous les cinéphiles pour venir découvrir Conques lors d’un séjour dans les gites écologiques de Tieulet !

 

Par Guillaume|Informations touristiques sur l'Aveyron|0 comment

Les commentaires sont fermés.