Écogite : des matériaux écologiques

Une isolation performante et naturelle pour chaque écogite

Les bâtiments d’origine près de Conques dans l’Aveyron disposent d’une excellente isolation, de par l’inertie liée à l’épaisseur (50 cm) de leurs murs de pierre et de chaux. Au niveau de l’écogite « Les 3 Tilleuls« , une isolation supplémentaire a été apportée contre les parois donnant sur l’extérieur avec 10 cm d’isolant naturel, la laine de chanvre, et pour la toiture 20 cm de laine de chanvre sous les rampants et 25 cm de ouate de cellulose en vrac dans les combles perdues. Au niveau de l’écogite « Le Saule Pleureur« , la ouate de cellulose a également été utilisée (épaisseur 20 cm) pour l’isolation au sol (entre le gîte et l’ancienne étable qui se situe en dessous), et la laine de bois a été utilisée pour la toiture (20 cm sous rampants), pour l’isolation des cloisons et contre cloisons. Par ailleurs, chaque écogite est équipé de fenêtres et portes-fenêtres en bois (dormants de 60 mm d’épaisseur) munies d’un  double vitrage (4/ 16/4).

Des peintures et lasures respectueux de l’environnement et de la santé

Parce que la pollution intérieure, liée aux émanations des peintures et lasures que nous utilisons, peut être supérieure à la pollution extérieure, même en ville, les produits employés à l’intérieur de chaque écogite sont tous naturels (marque Galtane) ou éco-labellisés : huile durcissante à la place d’un vitrificateur, mineral primer pour la préparation des murs et plafonds, lasures naturelles pour les boiseries, peintures naturelles ou avec Eco label pour les murs et les plafonds. Élevage

Le choix de matériaux durables pour les écogites

Le choix des matériaux est essentiel afin de diminuer l’impact écologique d’une construction. C’est ainsi que le bois a été choisi pour les huisseries (plutôt que le PVC), les escaliers ou encore les plans de travail, en prenant soin de ne recourir à aucune essence exotique et de choisir du bois local (volige de l’écogite « Les 3 Tilleuls » près de Conques dans l’Aveyron) ou certifié PEFC. Le bois a en outre été massivement employé au niveau de l’écogite « Le Saule Pleureur » près de Conques dans l’Aveyron (solivage, mezzanine et plancher de l’étage, cloison de séparation avec le reste de la grange à ossature bois, bardage bois, etc.). On peut aussi citer les briques pour la cuisine de l’écogite “Les 3 Tilleuls”, la chaux pour les crépis et joints des murs de pierres des 2 écogites, le toplax (matériau entièrement recyclable) pour la baignoire de l’écogite “Les 3 Tilleuls”, etc. Par ailleurs, l’ensemble des carrelages et des faïences employés est titulaire de la marque de qualité bioécologique ANAB qui certifie les produits selon la méthode mise au point par l’Association Nationale d’Architecture Bioécologique. Retrouvez également toutes les caractéristiques écologiques de nos gites en matière d’énergie et d’eau et de déchets.


Room Facilites:

Sélectionnez la pièce
Check In Date
Découvrez la Date
Nom
Nombre de personne
Messagerie
Téléphone
Commentaire
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-01.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-02.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-04bis.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-05.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-06.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-07.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-08.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-09.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_2-Ecogite-10.jpg