Gite écologique : bio-climatisme et énergie

Gite écologique : l’intégration de principes du bio-climatisme lors de la rénovation

Bien que la rénovation d’un bâtiment soit soumise aux contraintes de l’existant, une réflexion en amont a permis d’appliquer certains principes simples du bio-climatisme : c’est ainsi que, pour le gite écologique « Les 3 Tilleuls« , 2 ouvertures ont été créées côté sud, 3 ouvertures supprimées côté nord et une ouverture condamnée côté est. Pour le gite écologique « Le Saule Pleureur« , l’orientation du bâtiment se prêtait moins bien à l’exercice, la plus grande ouverture au nord a cependant été réduite et une fenêtre dans la salle d’eau percée côté Ouest. On optimise ainsi le rayonnement solaire et on limite les pertes liées à des ouvertures mal exposées.

Gite écologique : des économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables

Grâce à l’énergie solaire (gite écologique « Les 3 Tilleuls » : 8 m² de panneaux solaires et ballon de 500 l) et à celle du bois (Gite écologique « Le Saule Pleureur » : chauffe-eau couplé à la chaudière granulés bois) pour l’eau chaude sanitaire, et au bois énergie pour le chauffage (chaudière à granulés de bois), le recours aux énergies fossiles est très réduit au sein des 2 gîtes écologiques en Aveyron près de Conques, limitant de ce fait considérablement l’impact de leur utilisation au niveau de l’augmentation de l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Le choix du chauffage s’est porté sur un chauffage par le sol, qui permet de procurer une sensation de confort thermique supérieure à celle de chauffages muraux classiques (meilleure répartition, pas de points chauds et de points froids) mais avec une température réelle moindre. De plus, les gîtes écologiques sont équipés d’appareils ménagers performants au niveau de leur consommation d’énergie (classe A, A+ ou A++) et d’ampoules permettant d’économiser de l’énergie par rapport à des ampoules classiques. Enfin, une isolation performante et naturelle à base de laine de bois, de laine de chanvre et de ouate de cellulose permet de minimiser les pertes énergétiques.

Retrouvez également toutes les caractéristiques écologiques de nos gites en Aveyron près de Conques en matière d’eau et de matériaux.


Room Facilites:

Sélectionnez la pièce
Check In Date
Découvrez la Date
Nom
Nombre de personne
Messagerie
Téléphone
Commentaire
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_1-Gite-écologique-03.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_1-Gite-écologique-04.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_1-Gite-écologique-05.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2015/03/4_1-Gite-écologique-06.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2016/02/4_1-Gite-écologique-07.jpg
  • http://www.gite-ecologique-aveyron.com/wp-content/uploads/2016/02/4_1-Gite-écologique-01.jpg