top of page
Les sites touristiques - Gites en Aveyron près de Conques

Les sites touristiques proches de nos gîtes en Aveyron

Louez un gite proche des sites touristiques en Aveyron


La région immédiate des gîtes écologiques de Tieulet à Grand-Vabre comporte de nombreux trésors, moins connus. Nous vous proposons quelques petits villages de l’Aveyron dans un rayon de 30 à 35 minutes maximum de notre gite proche des sites touristiques en Aveyron “Les 3 Tilleuls” et de notre gite proche des sites touristiques en Aveyron “Le Saule Pleureur” (par ordre de distance, liste non exhaustive) :

- Almont-les-Junies (9 km) : Almont doit sa notoriété à l’Estofinado, plat traditionnel à base de Stockfisch (poisson séché venu des mers du nord de l’Europe était ramené par les marins du Lot)
- Noailhac (10 km) : le charme et la sérénité d’un petit village de l’Aveyron accueillant. On y admire un panorama exceptionnel sur les monts d’Auvergne et la cathédrale de Rodez.
- Flagnac (12 km) : c’est ici que chaque été les habitants se mobilisent pour retracer la vie d’un village de l’Aveyron au début du XX ième siècle, en un fabuleux spectacle en sons, lumières et gestes. Flagnac dispose de deux bases de loisirs (pédalos, toboggan aquatique, baignade, pique nique, jeux pour enfants, canoë, kayak).
- Saint-Parthem (13 km) : entre l’Auvergne et le Quercy, le village s’étire dans une gorge étroite en bordure de Lot et a su préserver son patrimoine historique et sa nature. A voir absolument la Maison de la Rivière Olt qui retrace l’époque où le Lot était navigable.
- Port d’Agrès (14 km) : ancien port sur le Lot, il fut un lieu de passage par bac. Il faut noter, au Vialenc en particulier, des maisons aux balcons de bois. Le château de Gironde, qui date en majeure partie de 1677, se dresse au sommet de la colline qui domine la route longeant le Lot.
- Saint-Cyprien-sur-Dourdou (15 km) : sur les rives du Dourdou, le riant village de Saint-Cyprien est surprenant par son architecture de grès rouge à l’image du proche vallon de Marcillac. Il est réputé pour le dynamisme de ses commerces et ses nombreuses activités de loisir, foires et marchés.
- Decazeville (18 km) : la plus jeune des villes aveyronnaises remonte seulement à 1826, date de sa fondation par le Duc Decazes. On peut notamment y visiter La Découverte (qui fut la première exploitation minière française de surface), le musée régional de géologie, le chemin de croix (peint en 1863 par Gustave Moreau, classé monument historique le 31 mars 1965).
- Saint-Santin (20 km) : à la limite de l’Aveyron et du Cantal, c’est un village qui a la particularité d’être à cheval sur deux communes, deux cantons, deux départements et même deux régions.
- Sénergues (22 km) : la commune possède un patrimoine architectural remarquable avec quatre châteaux et cinq églises ou chapelles. On peut y visiter la ferme aux autruches.
- Aubin (22 km) : un général romain, Claudius Albinus, fit édifier, vers 190, un fort sur le piton rocheux qui domine la vallée de l’Enne, qui devint le château des seigneurs d’Albin, première amorce de la ville plaquée contre l’escarpement du roc avec ses maisons à colombages assez rares dans le Bassin. A voir le musée de la mine (« musée Lucien-Mazars »).
- Cransac-les-Thermes (24 km) : Cransac, a fait un étonnant retour aux sources. Célèbre jadis pour les vertus curatives de ses eaux, la ville s’est ensuite tournée vers l’exploitation charbonnière avant de s’investir à nouveau à fond dans le thermalisme grâce aux extraordinaires gaz qui s’exhalent de la fameuse « montagne qui brûle » (le Puech que ard).
- Pruines (24 km) : c’est le verger du Vallon. A voir le panorama du Kaymard et le château XV – XVII ième siècle qui abrite un musée d’art populaire.
- Marcillac-Vallon (27 km) : le Vallon de Marcillac offre une douceur exceptionnelle. Sur les pentes des coteaux s’étagent des ceps de vigne qui font la renommée et l’histoire du pays (seule AOC de l’Aveyron). A visiter l’église du XVième siècle, la chapelle de Fontcourrieu (XIVième), la chapelle des Pénitents (XVII ième) et les vielles rues avec pans de bois et encorbellements.
- Mouret (28 km) : des 3 châteaux qui témoignaient jadis de la puissance de ce village il subsiste le château de la Servayrie et la Tour Reilhac. Les maisons médiévales à colombages témoignent également de cette époque.
- Entraygues-sur-Truyère (28 km) : situé au Nord du département de l’Aveyron, le canton d’Entraygues sur Truyère flirte avec l’Auvergne et montre un relief tourmenté. Églises, châteaux, grottes font de ce village un haut lieu touristique.
- Villecomtal (33 km) : Villecomtal est une bastide comtale construite entre 1295 et 1304. Ses rues et ruelles sont bordées de belles maisons à colombages et encorbellement bâties au XV et XVIième siècle. On peut également découvrir l’ancien port fluvial et chantier naval, ou encore le château du XIIième siècle qui fut intégré à la fortification urbaine au XIVième siècle.
- Salles-la-Source (33 km) : le village étagé sur 3 plates-formes est la merveille du Vallon. On peut notamment y admirer sa cascade ou son église romane, et y visiter le musée des arts et métiers traditionnels.


Profitez de toute cette diversité en louant un gite proche des sites touristiques en Aveyron !

bottom of page