top of page
La gestion de l'eau - Gites en Aveyron près de Conques

Gestion responsable de l'eau et des déchets

Une gestion raisonnée de l’eau dans nos écologites

Grâce au raccordement des toits à deux citernes de récupération d’eau pluviale (capacité de 16 m3 pour l’écologite "Les 3 Tilleuls" , de 40 m3 pour l’écologite "Le Saule Pleureur"), le prélèvement d’eau potable pour les toilettes n’est plus nécessaire, de même que pour l’arrosage de l’ensemble des plantations extérieures. De plus, les robinets qui équipent les écologites permettent jusqu’à 40% d’économie d’eau par rapport à des robinets classiques, par l’ajustement du débit qu’ils proposent (des limiteurs de pression ont également été installés). Un suivi régulier des compteurs d’eau, notamment pendant les périodes où les écologites sont inoccupés, permet de déceler d’éventuelles fuites et donc d’anticiper sur des pertes importantes d’eau potable.


Vers une valorisation des déchets ménagers

Dans chacun des écologites, quatre types de poubelles sont proposés : une poubelle noire classique, une poubelle jaune pour les recyclables (un guide est fourni afin de connaître les déchets qu’elle peut accueillir), une poubelle pour le verre (que je récupère en fin de séjour pour l’amener aux containers adaptés) et un composteur pour les déchets putrescibles (épluchures, reste de nourriture, marc de café, etc.). Nous restons à la disposition des locataires pour répondre à toutes leurs questions concernant le tri de tous leurs déchets.


Un entretien écologique de l’intérieur et de l’extérieur

Que ce soit au niveau de l’ensemble des espaces extérieurs, où les pesticides sont proscrits (désherbage manuel et à l’aide d’un brûlot à gaz), ou de l’entretien intérieur, où les produits ménagers sont tous porteurs du label NF environnement ou de l’éco label européen (produits fournis), l’entretien des écologites se veut en accord avec la philosophie écologique qui a prévalu à leur construction. C’est également l’occasion pour les locataires d'utiliser des produits ménagers dont ils n’ont pas nécessairement l’habitude et de tester ainsi leur efficacité par rapport à des produits classiques.

bottom of page